RSS

Premiers lauréats de 2012.

14 Jan

Comme annoncé précédemment, le mois de Janvier sera pour le Petit Journaliste la saison des récompenses. Les meilleurs sportifs de l’année dans leur catégorie, les tops et les flops de 2012 ainsi que les évènements qui nous ont marqué au cours de l’année précédente seront dans les prochains papiers du Petit Journaliste. Mais avant de détailler les sports ainsi que les évènements, la rédaction a choisi trois sportifs qui ont surclassé le monde du sport en 2012. Deux ont fait la une de tous les quotidiens après les JO de Londres, et le troisième fait le bonheur du Barça depuis maintenant 8 ans.

Lightning Bolt, la flèche jamaïcaine.

C’est flashé à plus de 40km/h qu’Usain Bolt a franchi la ligne d’arrivée dans le Stadium de Londres en un peu moins de neuf secondes et demie. Devant les Gatlin, Gay, Powell et Blake, Bolt n’a pas fait dans la dentelle en finale du 100m. Quelques jours plus tard, le géant jamaïcain remet le couvert en finale du 200m et pointe en tête d’un historique triplé jamaïcain en dessous des vingt secondes. Mais deux médailles d’or pour Bolt ça n’est pas assez. Avec ses copains du relais 4x100m, il atomise littéralement les USA ainsi que toutes les autres nations qui se sont trouvées sur son chemin. Bolt conclut cette Olympiade par une triplette en or, soit 6 médailles d’or accumulées en deux Jeux Olympiques. Après Pékin en 2008, Usain Bolt a conquis Londres en 2012 et surclasse de nouveau le monde de l’athlétisme. Si Blake frappe à la porte pour prendre la succession de la légende, rien n’est moins sûr que de retrouver notre pépite jamaïcaine dans un peu plus de trois ans à Rio.

Phelps, l’orque américain.

La « balle de Baltimore » n’a pas trouvé de rival en 2012 à l’Aquatic Center de Londres. Lors de ces Jeux Olympiques, Michael Phelps est entré dans la légende comme le sportif le plus titré de l’histoire des JO. Son écrasante domination fût de nouveau inévitable en Grande-Bretagne. Qu’importe la discipline, le nageur du Michigan éclabousse de sa classe ses adversaires et repart de ses Jeux en entrant définitivement dans l’histoire et certainement pour un bon moment. Pas né encore celui qui ramènera 18 médailles d’Or en trois Olympiades. De plus, au sortir de Londres, Phelps devient le sportif le plus titré des JO tous sports confondu avec un total de 22 médailles, de toutes les couleurs. Phelps devient pour finir le premier sportif à remporter l’Or dans deux disciplines différentes sur trois Olympiades (200m quatre nages et 100m papillon). Pas sûr que l’orque américain se représente à Rio. Lucide, il préfèrera certainement raccrocher sur une bonne note.

Messi, le lutin argentin.

Des mains du président de la FIFA, Mr Zepp Blater, Lionel Messi a reçu le quatrième Ballon d’Or de sa carrière. A bientôt 25 ans, la « pulga » comme le surnomme les barcelonais entre lui aussi dans l’histoire du football mondial. Après une petite saison, Messi démarre en trombe le championnat 2012/2013 avec le FC Barcelone qui surclasse la Liga depuis le début de la saison. Inscrivant buts sur buts, le génial numéro 10 argentin donne le tournis à toutes les défenses d’Europe. Cette année, pas question de passer à côté. Messi et ses coéquipiers sont bien déterminés à ramener Championnat, coupes et Ligue des Champions en Catalogne. Avec des statistiques impressionnantes, Leo a terminé 2012 meilleur buteur de Liga en accumulant une cinquantaine de réalisations. L’attaquant du Barça s’inscrit dans la droite lignée des joueurs qui ont marqué l’histoire du football, tel les légendaires Pelé, Maradona, Cruyff, Van Basten et Zidane. 2013 sera certainement une année incroyable pour le toujours jeune et génial Lionel Messi.

Victor Chopinet.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 14 janvier 2013 dans Uncategorized

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :